Recherchez une clinique dans votre région

1.Choisissez le type de service que vous recherchez :

2.Définissez la région du service recherchée :

3.Choisissez la ville :

Nos conseillers vous suggèrent....

Laser Jouvence

VaricesVarices - Traitements

Les varices sont des dilatations permanentes des veines, généralement concentrées aux membres inférieurs.

Causes

La varice est une maladie veineuse chronique. Lorsque la paroi de la veine est atteinte, la dilatation perturbe l’écoulement unidirectionnel du sang vers le cœur, les valvules n’assurant plus leur fonction antireflux. La veine se trouve donc surchargée de sang. Outre son côté grandement inesthétique, la varice représente aussi une menace à la santé physique. Outre l’âge et le sexe, et dans le cas où l’hérédité ne jouerait pas un rôle déterminant, plusieurs autres facteurs peuvent favoriser l’apparition de varices. L’obésité, le manque d’exercice, travailler debout toute la journée, le port de vêtements trop serrés, l’exposition à la chaleur et le transport répété de lourdes charges en sont des exemples.


Symptômes

Les symptômes incluent généralement les sensations de jambes lourdes, les sensations de gonflement, de fourmillement, douleurs et crampes. La varice peut aussi être visible ou palpable et peut être identifiée par un œdème, une dermite, de l’eczéma, une hypodermite, des ulcères cicatrisés ou ouverts, ou une atrophie blanche sinueuse. Le diagnostic doit être effectué en clinique et confirmé par échodoppler. Si elle n’est pas traitée, la varice peut entraîner des complications telles que la phlébite, l’hémorragie et l’ulcère.


Informations et conseils

Même si quelques gestes peuvent être posés afin de ne pas favoriser l’apparition de varice, il faut garder en tête qu’il s’agit d’une maladie chronique autant fonctionnelle qu’esthétique. Il est plus sage de consulter un spécialiste qui saura prendre les mesures nécessaires, tout dépendant de la particularité du cas. Cependant, si l’on est à risque, il est recommandé d’éviter la sédentarité, d’éviter de prendre ou perdre du poids rapidement, de ne pas s’exposer aux sources de chaleurs qui dilatent les veines (bains chauds, sauna, soleil, etc) et, dans le cas des femmes, d’éviter la pilule contraceptive. L’approche des menstruations est un temps propice à l’apparition des varices. Les femmes enceintes sont aussi grandement assujetties à la formation de varices.


Traitements

Traitements symptomatique
Les traitements symptomatiques sont nombreux, mais ne règlent pas le fond du problème :

Bas de contention
Les bas de contention élastique s'emploient autant pour traiter les varices douloureuses que pour prévenir l’apparition de nouvelles varices. Ils agissent comme une « deuxième couche » de muscles qui compriment les veines et empêchent l’accumulation de sang dans les veines. Ces bas préviennent ainsi les plaies de varices et les ulcères variqueux, mais dès qu’on cesse de les porter, les varices se regonflent. Pour les porter en tout confort, il vaut mieux les mettre le matin avant même de se lever. En les enfilant en position couchée, on évite qu'une importante quantité de sang ne descende et ne stagne, du moins en partie, dans les jambes. Idéalement, ils doivent être portés toute la journée. Longtemps reconnus comme inesthétiques et gênants à enfiler, les bas de contention sont maintenant offerts dans toute une gamme de couleurs et de styles différents pour plaire à toutes les garde-robes. On peut les retrouver à la fois en pharmacie et en boutique spécialisée en diverses forces de contention.

Anti-inflammatoires
Les anti-inflammatoires servent à soulager en cas de phlébite superficielle.

Médicaments veinotoniques
Les médicaments veinotoniques, appelés aussi « phlébotoniques », ces médicaments servent à renforcer et à assouplir la paroi des veines. Ils permettraient ainsi de soulager certains symptômes. Toutefois, leur usage ne fait pas l'unanimité.

Sclérothérapie
La sclérothérapie n’exige ni anesthésie, ni temps de récupération. Ce traitement est tout indiqué pour les varices débutantes et les varicosités en toile d'araignée. Le médecin traitant injecte une solution irritante dans les petites veines superficielles éclatées, ce qui provoque la fermeture de ces veines. Tandis que le sang est ainsi forcé de refluer vers d'autres veines non variqueuses, les « mauvaises » veines devenues inutiles se résorbent peu à peu et ne laissent généralement pas de traces. Une nouvelle forme de sclérothérapie, la microsclérothérapie, est particulièrement indiquée pour traiter les varicosités en toile d’araignée. Si la sclérothérapie peut exiger plusieurs traitements sur la même veine, les résultats sont généralement bons. Toutefois, elle n’empêche en rien la formation de nouvelles varices dans des veines avoisinantes, si bien que les résultats ne sont pas toujours permanents.

Les traitements curatifs sont aussi nombreux :

Veinotomie ambulatoire
Au cours de cette intervention, on extrait les petites veines atteintes avec des micro-incisions en utilisant un crochet spécial.

Traitements au laser
Une variété de traitements au laser est offerte, à la surface de la peau comme à l’intérieur de la veine, ce qu’on appelle le laser endoveineux. Une fibre laser est insérée dans la veine malade. Le laser détruit la veine en la forçant à se refermer sur elle-même.

CHIVA (Chirurgie hémodynamique de l'insuffisance veineuse en ambulatoire)
Toujours à l'étude, cette opération permet de réduire la pression veineuse sans ôter les veines. Les veines superficielles atteintes sont ligaturées, ce qui oblige le sang à passer par les veines profondes. Une fois ligaturées, elles ne se remplissent plus, dégonflent d'elles-mêmes et deviennent moins visibles et moins douloureuses. Cette intervention s'adresse aux personnes qui ont une atteinte légère des veines.

Chirurgie veineuse par endoscopie
Cette intervention assez légère s'emploie dans les cas plus graves où des ulcères aux jambes sont apparus. Elle se pratique à l'aide d'une minuscule caméra vidéo qu'on insère dans la jambe à travers une petite incision pour voir et fermer les veines.

Éveinage.
Appelée aussi « stripping », cette intervention classique s'utilise pour les cas graves et consiste à extraire les veines affectées de chacune des jambes, à travers de petites incisions. En fonction de l'âge et de la gravité du problème, le traitement peut exiger une hospitalisation d'un à cinq jours suivie d'une convalescence allant de 3 à 21 jours.