Recherchez une clinique dans votre région

1.Choisissez le type de service que vous recherchez :

2.Définissez la région du service recherchée :

3.Choisissez la ville :

Nos conseillers vous suggèrent....

Épilation au laser

Épilation Epiderma

Épilation au laser Lightsheer, électrolyse
Cliniques d'épilation pour femme et pour homme


L’épilation consiste à supprimer, temporairement ou définitivement, les poils du corps d’un homme ou une femme. Il peut s’agir de parties visibles, tels que visage, jambes, bras, ou d’une partie moins exposée, comme le pubis, dos, poitrine ou autre.

Informations

L’épilation est rarement pratiquée pour des raisons médicales. Il s’agit principalement tout simplement de critères de beauté, de souci de confort ou d’hygiène.

L’épilation des aisselles, des jambes et du torse vient tout d’abord des sportifs, si on ne tient pas compte des approches religieuses. En plus des vertus de confort et de performance, l’épilation permet d’éviter la rétention des odeurs lors de l’oxydation de la sueur.

L’épilation masculine est un phénomène assez récent, quoique les modes de pilosité du visage existent depuis des siècles. Les hommes ne se contentent plus aujourd’hui de se raser totalement ou en partie, ils ont souvent aussi recours aux méthodes permanentes d’épilation, en salon ou à la maison.

L’épilation du visage ne se limite pas à la barbe des hommes. Les poils de nez, d’oreille et des sourcils sont aussi souvent visés. Chez les femmes, des poils fins peuvent aussi apparaître sur le menton, les joues et la lèvre supérieure. Les changements hormonaux, comme la ménopause, peuvent accentuer ces pousses.

L’épilation des jambes, du torse, des aisselles et du dos sont principalement exécutées pour des raisons esthétiques, autant chez l’homme que la femme. Cependant, beaucoup de sportifs en font autant pour des raisons de confort ou de performance.

L’épilation du pubis est une question esthétique et de confort. Elle se pratique de différentes façons, autant chez l’homme que la femme. Les méthodes passent du tour du maillot de bain à l’épilation intégrale, incluant le tour complet du sexe.

L’épilation totale est plus rare, puisqu’on lui prête beaucoup de défauts. Entre autres, elle révèle les cicatrices et appauvrit le poil. Elle est plutôt appréciée des jeunes filles pour des questions de confort.




Méthodes et traitements d'épilation

Il faut noter que l’épilation et le rasage des poils va stimuler leur pousse. Surtout si l’on se rase ou s’épile trop tôt, quand les hormones n’ont pas fini d’effectuer les changements dus à la puberté, les poils repousseront plus durs.

Traitements temporaires

Le rasoir est l’accessoire le plus populaire si l’on veut effectuer l’opération nous-mêmes. Rapide et efficace, il est parfait pour la barbe, les aisselles et les jambes. Moins indiqué pour le rasage du pubis, le rasoir doit cependant être utilisé fréquemment pour garder l’effet du rasage. Les poils peuvent sembler plus durs à la repousse, puisqu’ils sont coupés en biseau. Il est recommandé d’utiliser le rasoir avec une crème à raser, dont le choix dépend du type de peau.

La pince à épiler sert surtout à régler des détails de l’épilation ou à n’enlever que quelques poils superflus, tels que la séparation des sourcils ou un poil errant quelque part sur le corps.

L’épilateur électrique donne un résultat efficace et plus durable que le rasoir. Il s’agit un peu du même principe que la pince à épiler. L’épilateur enroule le poil jusqu’à l’arracher avec son bulbe (racine). Moins rapide que le rasoir traditionnel, il est cependant très efficace et l’effet dure quelques semaines.

Le papier de verre fonctionne par friction, comme un papier sablé. La surface abrasive est frottée sur la partie de la peau que l’on souhaite épiler et abîme le poil.

La cire permet d’arracher les poils avec leur racine et permet donc un effet assez durable. Il existe plusieurs méthodes, mais la plus efficace reste les bandes de cire chaude, puisque la chaleur permet de dilater les pores de la peau et facilite l’opération, diminuant ainsi la douleur de l’opération. La cire est plus efficace sur les poils longs. Il existe d’autres méthodes à la cire froide ou orientale, mais elles sont moins efficaces et plus douloureuses. Il n’est pas recommandé d’utiliser les méthodes de cire si on est sujet aux varices ou à l’insuffisance veineuse.

Les crèmes dépilatoires utilisent un dérivé du soufre pour dissoudre le poil en surface et pouvoir l’enlever sans douleur. Cette méthode nécessite une utilisation fréquente, puisque la racine du poil n’est pas arrachée.

Lightsheer Diode

Traitements définitifs

Le principe de base de l'épilation au laser est la thermolyse sélective. Le rayon cause des dommages localisés en brûlant les zones noires émettrices de poils sans brûler le reste de la peau. L'épilation par ce procédé ultra-moderne cible principalement la mélanine. Il y a deux types de mélanine: eumélanine (qui donne la peau et les cheveux noirs) et phéomélanine (qui donne les cheveux roux, les couleurs de peaux asiatiques et les tâches de rousseur). Moins les poils contiennent de mélanine, moins le laser est efficace. C'est pour cette raison que les personnes à cheveux gris, roux ou blonds ne sont pas de bonnes indications pour l'épilation laser. D'un autre côté, plus la peau contient de mélanine, moins le laser arrive à faire la différence entre la peau et les poils. C'est pour cette raison que les personnes noires ou à peau très mate ne peuvent pas non plus utiliser cette technique. Une peau claire et des poils sombres est donc la meilleure combinaison pour l'épilation laser. Pour les autres phototypes, la seule solution sera l'épilation électrique.

La lumière pulsée est dérivée de l'épilation laser, mais permet de traiter rapidement des surfaces importantes. Le principe consiste à projeter sur la peau des éclairs de lumière rayonnant dans l'infrarouge. La personne devra avoir auparavant rasé la zone à épiler. Il peut être préférable que le rasage date de la veille. Les poils sombres absorbent la chaleur de l'éclair qui se propage jusqu'à la racine du poil et brûle le follicule pileux où il est implantée. Cette méthode d'épilation fonctionne avec les poils sombres sur de la peau claire. Une peau plus sombre (par exemple due à un bronzage) peut rendre les éclairs lumineux douloureux, car la peau absorbe aussi la chaleur. Cette méthode d'épilation suppose des séances régulières toutes les 3 à 6 semaines pendant au moins un an. Il peut être utile d'arracher les poils sombres traités environ 3 semaines avant pour éviter la régénération du follicule pileux. Avec une personne suffisamment jeune, ce type d'épilation pourra être total. Si la personne est plus agée, il restera à traiter les poils blancs par un autre procédé.