On se sert du laser pour traiter la peau flasque ou ridée et les imperfections pigmentaires. Ces problèmes sont causés ou aggravés par le vieillissement, l’exposition au soleil, l’hérédité, le tabagisme ou l’acné. Le relissage de la peau cible et endommage les cellules qui se trouvent près de la surface de la peau pour révéler la peau plus jeune et mieux pigmentée qui se trouve en dessous.
Le traitement de relissage peut être appliqué sur tout le visage ou uniquement localement, par exemple sur la lèvre supérieure ou les paupières. À l’aide du laser on obtient un resserrement de la peau qui peut devenir plus lisse, moins ridée et d’allure moins fatiguée.
La couleur de la peau ne représente par forcément un obstacle au traitement mais on obtient généralement de meilleurs résultats sur la peau claire. L’épaisseur et la texture de la peau sont également à prendre en considération dans l’évaluation des indications pour le relissage au laser.
Le relissage au laser peut être pratiqué en même temps que la chirurgie du lifting du visage ou avec la blépharoplastie.
Votre plasticien fera une évaluation approfondie de votre type de peau, du degré de dommage dû au soleil, de la pigmentation inégale et des imperfections cutanées.
Il existe plusieurs techniques de relissage de la peau dont la majorité fonctionne en enlevant une couche superficielle de peau. Ces traitements laissent la peau plus ou moins rouge pour une durée plus ou moins longue.
Plus le traitement enlève de peau, plus elle sera lisse, libre de rides et de pigmentation égale mais plus la période de récupération sera prolongée et plus grand sera le risque d’hypopigmentation. Avec un relissage plus superficiel, le temps de récupération sera écourté mais les résultats seront moins bons.
Il existe des techniques qui tentent de resserrer les couches de peau profondes à l’aide de lumière ou d’ultrasons sans en enlever les couches superficielles. Ces techniques ne nécessitent pas de période de récupération mais produisent des résultats moins frappants.
Le relissage profond s’obtient par dermabrasion, peeling chimique ou laser CO2 ou Erbium. Le relissage superficiel est obtenu à l’aide de crèmes telles l’acide rétinoïque ou par la micro-dermabrasion.
Les risques associés au relissage laser sont peu nombreux; ils comprennent l'infection ou la guérison anormale. Si vous avez eu des réactions allergiques ou l'herpès, le relissage de la peau peut en provoquer une récidive. Chez certains patients, les cicatrices seront surélevées ou épaisses. Ces résultats sont difficiles à prévoir.
À la suite du relissage laser, vous éviterez l'exposition au soleil jusqu'à ce que la rougeur de votre peau ne disparaisse. De fait, il vaut mieux éviter de façon permanente les effets nocifs du soleil en utilisant un écran solaire et en portant un chapeau à bords larges.
Deux semaines après le relissage laser vous pourrez utiliser un maquillage camouflant et vous devriez pouvoir retourner au travail dans 7 à 10 jours.