Les implants de fesses sont souples, mais beaucoup plus résistants que les prothèses mammaires. Ils sont constitués d'un élastomère de silicone et de gel de silicone trés cohésif ainsi elles ne peuvent pas fuir.
L'implant s'insère dans le muscle grand fessier avec une cicatrice verticale dans le pli des fesses. Un espace est fait exactement adapté à l’implant de sorte qu'ils ne puissent pas se déplacer. L'implant est placé seulement dans la moitié supérieure des fesses.
L'intervention se pratique sous anesthésie générale ou péridurale et une sédation douce.Elle dure environ deux heures. L'incision est pratiquée dans le pli interfessier. La durée moyenne d’hospitalisation est de 3 jours. Elle dépend essentiellement de l’importance des écoulements dans les drains.
Les implants de mollets permettent d'augmenter le galbe des mollets jugés trop fins. Initialement, la technique a d'abord été utilisée en chirurgie réparatrice dans les cas de poliomyélite, de pied-bot, de maladie de Charcot où il existe une insuffisance de développement des muscles du mollet, le plus souvent d'un seul côté mais parfois des deux.
Elle a ensuite été appliquée à la chirurgie esthétique pour augmenter les mollets trop fins. En effet, les muscles du mollet peuvent être constitutionnellement peu développés, et augmentent très peu après musculation intensive contrairement aux autres muscles du corps. La mise en place de prothèses de mollet est donc la seule solution pour en augmenter le galbe.
Les implants sont placés à l'intérieur de la gaine du muscle (appelé muscle jumeau) du mollet. Cette intervention permet donc d'augmenter le volume du mollet (mais pas de la cheville). Cette nuance est importante car bon nombre de patients ou patiente pensent augmenter le volume de la cheville, ce qui n'est pas le cas.
Cette intervention n’est pas douloureuse. La patiente peut ressentir une petite sensation de tension au niveau du mollet pendant quelques jours. Un œdème de la cheville peut persister pendant une petite semaine. Il existe par contre une gêne à la marche surtout gênante la première semaine et qui disparaît ensuite progressivement sur trois semaines environ.
Les cicatrices sont placées à la partie haute du mollet et mesurent 3 cm de longueur. Il s’agit de la longueur nécessaire à l’introduction de l’implant. Elles sont donc extrêmement discrètes.
Pour certains hommes, même l’entraînement musculaire intense et rigoureux ne parvient pas à développer suffisamment les muscles pectoraux. Ces messieurs peuvent maintenant avoir recours à la chirurgie d’implants pectoraux. Les implants pectoraux sont en fait des blocs de silicone rigide préformés qui sont positionnés sous les muscles Pectoralis Major. Cette chirurgie a pour effet de procurer au patient plus de projection au niveau des pectoraux.
La chirurgie est exécutée sous anesthésie générale. Les incisions nécessaires à l’introduction des implants pectoraux sont situées au niveau des creux axillaires (aisselles). L’incision mesure environ 5 centimètres. L’implant est inséré sous le muscle pPectoralis Major (grand pectoral).
Une fois l'incision réalisée, il s'agit de préparer la cavité pour recevoir l'implant à l'aide de l’endoscope. Le muscle n'est pas séparé de ses attachements aux côtes (cage thoracique) et au sternum (comme il l'est lors d'une addition mammaire chez la femme).
La technique endoscopique présente plusieurs avantages :
La durée de cette chirurgie est d'environ 2 heures, et la convalescence requise pour ce type d'intervention est d'environ deux semaines.
La correction d'oreilles décollées nécessite une intervention chirurgicale appelée otoplastie, visant à remodeler les pavillons jugés excessivement visibles.
L'opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale.
Une otoplastie se propose de corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l'oreille et responsables de son aspect "décollé". On peut shématiquement distinguer trois types de malformations qui sont souvent plus ou moins associées entre-elles :
L'intervention vise à corriger définitivement ces anomalies en remodelant le cartilage, de façon à obtenir des oreilles "recollées", symétriques, de taille et d'aspect naturels, permettant ainsi de mettre fins aux moqueries et autres remarques désobligeantes susceptibles d'être à l'origine de difficultés psychologiques ou conflits scolaires.
Une otoplastie peut être réalisée chez l'adulte ou l'adolescent, mais la plupart du temps la correction est envisagée dés l'enfance où elle peut être pratiquée à partir de l'âge de 7 ans, dés lors que l'enfant se plaint de son aspect et en souffre.